Comment entretenir son sac en cuir ?

entretien sac en cuir guide bonnes pratiques crazy horse boutique bagaran

Il existe beaucoup de types de cuir : cuir pleine fleur, croute de cuir, cuir tanné, cuir bouilli, cuir vernis, nubuck…

Chez Bagaran, vous rencontrez des sacs en cuir dit « cuir véritable » ou « cuir Crazy Horse » que nous vous présenterons ci-dessous. Mais il en existe bien d’autres.
 

Le cuir dit "cuir véritable"

En réalité, ce terme n’existe pas vraiment. Le cuir dit véritable est simplement une façon de se démarquer des similicuirs (faux cuir).

Il s’agit d’un cuir de première couche issue de la partie supérieure de la peau, la fleur !

 

 

 

 

 

Lorsque le cuir pleine fleur est non corrigé, il a conservé sa surface d'origine laissant voir le grain naturel de la peau. Celui-ci est particulièrement doux et agréable au toucher.

 

almeida sac à dos vintage homme boutique bagaran rétro cuir crazy horse chic mode  (7)

Le cuir dit "cuir crazy horse"

Ce cuir de “cheval fou” n’est pas issu du cheval contrairement à ce que sa traduction laisserait croire. Il s’agit d’un cuir de bovin pleine fleur, qui est le cuir de la meilleure qualité car c’est la partie la plus dense. La peau est utilisée dans toute son épaisseur et sera donc, plus résistante.

Ce cuir de bovin pleine fleur est très utilisé par les selleries pour sa solidité et sa patine au fil des ans. C’est pourquoi ce cuir rappelle le style « Cow Boy » et c’est de là que vient son nom de Crazy Horse.

Lors de sa fabrication, un processus de trempage du cuir dans de l’huile ou de la cire naturelle va permettre de protéger les fibres de la couche supérieure en déposant un film protecteur sur le cuir. Ce qui permettra une protection à la pluie et aux événements climatiques mais surtout, une longévité inégalable.

Contrairement au cuir traité, le cuir Crazy Horse vit et réagit au cours du temps et de son utilisation, révélant des variations de couleur. Ceci donne à la matière une patine naturelle exceptionnelle.

sac-chamoisine

L’entretien d’un sac en cuir

Une fois votre sac Bagaran entre vos mains si vous souhaitez maintenir sa douceur, ce grain et ce relief si particulier du cuir, c’est à vous de jouer. Et on vous rassure, il n’y a rien de bien compliqué, vous n’avez qu’à suivre le guide.

 

Étape n°1 : le dépoussiérer et le nettoyer

Assurez-vous de nettoyer votre sac en cuir avec des mains propres. Les sacs en cuir sont susceptibles d'absorber la graisse et/ou l'huile.

Une fois par mois environ, dépoussiérez votre sac avec une brosse, puis éliminez les impuretés restantes avec un chiffon doux et sec d’un mouvement circulaire. Si vous utilisez un chiffon légèrement humide, n'utilisez pas trop d'eau car le cuir met du temps à sécher.

Une ou deux fois par an, effectuez un nettoyage plus approfondi pour éliminer l'accumulation de saleté avec un nettoyant spécialement conçu pour le cuir. On trouve ce genre de produits chez les cordonniers ou plus simplement dans les les enseignes de la grande distribution. Pour savoir si votre produit d’entretien du cuir convient à votre sac, il faut en général lire les indications inscrites au dos de celui-ci. Ensuite, appliquez-le en un mouvement circulaire et essuyez-le avec un chiffon légèrement humide pour éviter d'obstruer les pores du cuir.

Étape n°2 : le nourrir

Une fois la matière sèche, il est important de venir la nourrir pour libérer toute sa beauté. Un lait nourrissant pour le cuir est comme une crème hydratante pour votre peau. Sans cela, le cuir se dessèchera avec le temps. Pour éviter qu'il ne s'écaille et ne se froisse, appliquez donc ce lait nourrissant sur un chiffon doux et frottez doucement tout le sac de manière homogène. Repassez un coup de chamoisine sèche rapide pour enlever le surplus.

Étape n°3 : le protéger

En ajoutant une couche protectrice invisible, un spray imperméabilisant sera votre meilleur allié. Il épargnera votre cuir des intempéries et autres attaques mineures des éléments. Vaporisez uniformément à une quinzaine de centimètres du sac, puis laissez sécher.

Ajouter un titre (3)

Nos conseils pratiques

 

  1. Rangez votre sac dans une pochette en tissu
    Le cuir est une matière qui respire. Si vous souhaitez le ranger un certain temps, veillez ce qu’il soit dans une pochette qui laisse passer l’air.
     
  2. Maintenez votre sac en forme même lorsqu'il n'est pas utilisé, le cuir est une matière qui vit, travaille et se déforme. Veillez donc à conserver son aspect d’origine en le remplissant de papier (sans encre, pas de journal donc).
     
  3. N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant de l'alcool
    Ceux-ci dessécheraient et pourraient décolorer votre sac à main ou votre sac en cuir.
     
  4.  
  5. Videz votre sac de temps en temps afin de le débarrassez des poussières qu’il pourrait contenir.
  6. Évitez de suspendre votre sac : encore une fois, cela pourrait déformer le cuir au niveau des anses et changer son aspect général. Déposez-le plutôt dans un coin propre et à l’abris des accidents.
  7. Aérez votre sac en cuir une fois toutes les deux semaines pour éviter la formation éventuelle de moisissures.
  8. Si votre sac en cuir est très mouillé, essuyez l'excès d'humidité dès que possible. Ne séchez surtout pas le cuir avec un sèche-cheveux ; laissez-le sécher à l'air libre, puis appliquez un lait nourrissant pour le cuir.
  9. Stockez votre sac à l’abri de des rayons directs du soleil ou d’une source de chaleur.

Partager sur les réseaux sociaux

PAIEMENT SÉCURISÉ
Par la plate-forme de paiement Stripe et Paypal. Vous commandez en toute sécurité !

Livraison offerte
Dès 100€ d'achat. Réception possible en 48h à domicile ou en point relais.
Service client français
Réponse rapide via l'adresse hello@bagaran.com ou le chat du site !

Enchanté ou remboursé

Avec Bagaran, c'est 30 jours pour changer d'avis. Plutôt cool non ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,