5230
C'est le nombre d'arbres plantés grâce aux commandes de nos supers clients sur le site Bagaran depuis avril 2020 !
Nous n'avons certes pas encore reboisé l'Amazonie mais nous ne sommes pas peu fiers de cette contribution.
N.B. : Le chiffre n'est pas en temps réel mais mis à jour régulièrement.
On estime que chaque minute, l’équivalent de la surface de 30 terrains de football de forêt tropicale disparaît dans le monde. Selon le World Resources Institute (WRI), 12 millions d’hectares de bois tropicaux ont été détruits en 2018, soit la taille du Nicaragua. Or, les forêts jouent un rôle fondamental d’absorption du CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.
Le déboisement a donc des conséquences dramatiques pour les humains et leur environnement : il libère du carbone emmagasiné par les forêts tout au long de leur vie. Le réchauffement climatique affecte à son tour les écosystèmes en limitant leur capacité à stocker davantage de carbone. Les forêts jouent aussi un rôle clé dans l’équilibre fragile du cycle de l’eau.
On comprend ainsi que les forêts sont indispensables à l’équilibre climatique et qu’il faut à tout prix les préserver.
Si les forêts doivent être protégées, c’est aussi pour préserver la biodiversité irremplaçable d’espèces animales et végétales qu’elles abritent.
Notre planète est en état d’urgence. Afin de garantir une planète solidaire et durable pour les Hommes où chacun(e) puisse vivre dignement, préservons nos forêts !